
Symbolique et Significations des Symboles du Métal
Tatouage Biomécanique Métal

- Dérivé du grec "métallon", le mot métal est rapproché, par René Alleau, de la racine "mé" ou "més", qui est le nom le plus ancien donné à la lune (ALLA,62-63).
- On ne peut parler de symbolique du métal, en oubliant celui qui en est à l'origine, et qui transforme le minerais pour fabriquer cette précieuse matière, le forgeron.
- Ils ont souvent été partiellement exclus de la communauté, leur activité d'ordre "infernal" s'avérant dangereuse, mais ils ont parfois joué, au contraire, un rôle social capital, et leurs métiers ont pu servir de support à des organisations initiatiques (mystères cabiriques de la Grèce ancienne, confréries chinoises et africaines).

- Ce rapport à la forge, avec son feu souterrain, apporte un aspect bénéfique qui se fonde sur la Purification et la Transmutation, ainsi que sur la fonction de Transformateur.

- Jacob Boehme disait du métal pur qui se dégage du minerais : "L'esprit se dégageant de la substance pour devenir visible."

- Les métaux sont issus du monde souterrain, et sont donc des éléments planétaires, qui eux même sont les métaux du ciel, et donc par ce lien, les métaux symbolisent les Énergies Cosmiques.
- En psychologie, ce rapport aux énergies cosmiques fait que Jung assimile le métal à la Libido, et avec leur caractère souterrain, il les apparente aux désirs sexuels, et "sublimer ceux-ci c'est opérer une transmutation de vil métal en or pur".
Ils nous ont inspiré !
Merci à Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
22,50 € et des centaines de Symboles
|
 |
Article en lien avec cet article du blogue
Bague Chevalière avec une Belle Pierre Naturelle Œil de Tigre Parez-vous d'un 3ème Œil Symbolique ! Cette chevalière remporte un engouement certain auprès de nos client(e)s aussi bien sur la boutique que sur le marché...
Ces articles pourraient également vous intéresser !
← Article précédent
Article suivant →