
Symbolique et Significations des Symboles de la Couleur Orange
Tatouage encre orange
- À mi-chemin du jaune et du rouge, l'orangé est la plus actinique des couleurs, cette couleur symbolise tout d'abord le point d'équilibre de l'esprit et de la libido, mais que cet équilibre tende à se rompre dans un sens ou dans l'autre, et elle devient alors la révélation de l'amour divin, ou l'emblème de la luxure.
- Dans le 1er cas, c'est, sans doute, la robe safranée des moines bouddhistes et la croix de velours orangé des Chevaliers du Saint-Esprit.

- Le voile des fiancés, le "flammeum", est pour Portal l'emblème de la perpétuité du mariage - et correspond ainsi, au sens profane, à l'oriflamme du sacré ; le voile que Virgile donne à Hélène est safrané.
- Les Muses, qui apparaissent selon certaines versions comme les filles du ciel et de la terre, et dont on sait l'importance dans les cultes apolliniens, seraient également vêtues de safran.

- La pierre de hyacinthe, de couleur orangée, était considérée comme un symbole de fidélité (BUDA, 129).
- Elle constituait l'emblème d'une des douze tribus d'Israël sur le pectoral du grand prêtre de Jérusalem ; on la retrouve sur la couronne des rois d'Angleterre, où elle symbolise la tempérance et la sobriété du Roi (MARA, 277).
- Passée au feu, cette pierre se décolore, ce qui explique, selon Portal, qu'on y ait vu l'expression de la foi constante, qui triomphe de l'ardeur des passions et les éteint.

Ils nous ont inspiré !
Merci à Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
22,50 € et des centaines de Symboles
|
 |
Article en lien avec cet article du blogue
Bracelet "Force de Joie et de Courage" en Cornaline Véritable avec des Pierres de 8 mm Ressentez cette Joie de Vivre ! Cette pierre qui donne goût à la vie était très demandée par de...
Ces articles pourraient également vous intéresser !
← Article précédent
Article suivant →