Livraison OFFERTE - France, Belgique, Luxembourg, Monaco, Suisse et Canada

Symboles et Symbolique du Loup

Publié par Pascal M. le

 Sommaire des Symboles - Blog L'Homme Tattoo Est Symbolique
L'Homme Tattoo Est... Symbolique

Symbolique, Symboles et Significations du Loup

Tatouage Loup

Tatouage loup sur le bras d'un homme - Symboles du loup - blog L'Homme Tattoo Est Symbolique

Symboles du Loup

  • Le loup est synonyme de sauvagerie et la louve de débauche, mais le langage des symboles interprète ces animaux, on s'en doute, d'une façon infiniment plus complexe, du fait, tout d'abord, qu'à l'instar de tout autre vecteur symbolique, ils peuvent être valorisés positivement autant que négativement.
  • Positif apparaît le symbolisme du loup, si l'on remarque qu'il voit la nuit, et il devient alors symbole de la lumière, solaire, héros guerrier, ancêtre mythique.
  • C'est la signification chez les Nordiques et chez les Grecs où il est attribué à Belen ou à Apollon (Apollon lycien).

Loup dans la neige et dans la brume

  • Le créateur des dynasties chinoise et mongole est le "loup bleu céleste", et sa force, son ardeur au combat en font une allégorie que les peuples turcs perpétueront jusque dans l'histoire contemporaine, puisque Mustapha Kemal, qui s'était nommé lui-même Atartürk, c'est à dire "Père des Turcs", avait reçu de ses partisans le surnom de "loup gris".
  • Le peuple turc qui, rassemblé autour de lui, menait le combat pour retrouver son identité, menacée par la décadence de l'Empire ottoman, reconduisait ainsi une très ancienne image : celle de l'ancêtre mythique de Gengis Khan, loup bleu, cratophanie de la lumière ouranienne (foudre) et dont l'union avec la biche blanche ou fauve, représentant la terre, plaçait à l'origine de ce peuple la hiérogamie terre-ciel.

Deux loups blancs une nuit de pleine lune

  • Les peuples de la Prairie nord-américaine semblent avoir interprété de la même façon la signification symbolique de cet animal : "Je suis le loup solitaire, je rôde en maints pays, dit un chant du guerre des Indiens de la Prairie" (ALEC, 233).
  • La louve de Romulus et Rémus est, elle, non pas solaire et céleste, mais terrienne, et ainsi, dans un cas comme dans l'autre, cet animal resta associé à l'idée de fécondité, et la croyance populaire, en pays turc, a jusqu'à nos jours conservé cet héritage.

Loup qui hurle une nuit de pleine lune

  • Dans l'imagerie du Moyen Âge européen les sorciers se transforment le plus souvent en loups pour se rendre au sabbat, tandis que les sorcières, dans les mêmes occasions, portent des jarretelles, en peau de loup (GRIA).
  • En Espagne, il est la monture du sorcier.
  • La croyance aux lycanthropes, ou loups-garous, est attestée depuis l'Antiquité en Europe ; Virgile en fait déjà mention, et en France, à peine commençait-on à en douter sous Louis XIV (PLAD) ; c'est une des composantes des croyances européennes, un des aspects sans doute que revêtent les esprits des forêts.

Tête d'un loup de face dans la nuit avec des yeux très bleus

  • Selon Collin de Plancy, "Bodin raconte sans rougir qu'en 1542 on vit un matin cent cinquante loups-garous sur une place de Constantinople".
  • Ce symbolisme de dévorateur est celui de la "gueule", image initiatique et archétypale, liée au phénomène de l'alternance jour-nuit, mort-vie : la gueule dévore et rejette, elle est initiatrice, prenant, selon la faune de l'endroit, l'apparence de l'animal le plus vorace : ici le loup, là le jaguar, le crocodile, etc, et la mythologie scandinave présente spécifiquement le loup comme un dévorateur d'astres (DURS, 82), ce qui peut être rapproché du loup dévorateur de la caille dont parle le Rig-Véda.
  • Si la caille est un symbole de lumière, la gueule du loup est la nuit, la caverne, les enfers, la phase de pralâya cosmique ; la délivrance de la gueule du loup, c'est l'aurore, la lumière initiatique faisant suite à la descente aux enfers, le kalpa (CHRC...)

Ils nous ont inspiré !

Merci à Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

22,50 € et des centaines de Symboles

← Article précédent Article suivant →