Symbolique, Symboles et Significations de la Mort ou la Faucheuse
Tatouage Faucheuse
Symboles de la Mort ou la Faucheuse
- Le symbolisme général de la mort apparaît, entre autre, dans le treizième arcane majeur du Tarot, qui n'a pas de nom, comme si son numéro avait un sens suffisant par lui-même ou comme si les auteurs de cette lame avaient craint de la nommer.
- Le chiffre 13, en effet, dont la signification maléfique, constante dans le Moyen Âge chrétien, apparaît déjà dans l'Antiquité, symbolise le "cours cyclique de l'activité humaine... le passage à un autre état et, par conséquent, la mort". (ALLN, 358-360)

- La Mort - ou la Faucheuse - "exprime l'évolution importante, le deuil, la transformation des êtres et des choses, le changement, la fatalité inéluctable et, selon O. Wirth, la désillusion, le détachement, la stoïcisme, ou le découragement et le pessimisme".
-
Jean Vassel constate "que la Mort constitue une césure dans la série des images tarotiques, et qu'ensuite viennent les arcanes plus élevés, de sorte qu'on peut faire correspondre les 12 premiers aux petits mystères, et les suivants aux grands mystères, car il est manifeste que les lames qui la suivent ont un caractère plus céleste que celles qui la précèdent.
-
Comme le Bateleur, la Mort correspond en astrologie à la première maison horoscopique".

- Le squelette armé d'une faux qui est dessiné sur cette lame est suffisamment éloquent pour n'avoir pas besoin d'être commenté : entièrement couleur chair, et non pas or, un pied enfoncé dans la terre, il tient de la main gauche une faux à manche jaune et à lame rouge*, couleur de feu et de sang.
- "Est-ce pour nous avertir que la mort dont il s'agit n'est pas la première mort individuelle, mais la destruction qui menace notre existence spirituelle si l'Initiation ne la sauve de l'annihilation" (RIJT, 214).

- La Mort a plusieurs significations : libératrice des peines et des soucis, elle n'est pas une fin en soi ; elle ouvre l'accès au règne de l'esprit, à la vie véritable : "mors jauna vitae" ("la mort porte de la Vie").
- Au sens ésotérique, elle symbolise le changement profond que subit l'homme par l'effet de l'initiation : "Le profane doit mourir pour renaître à la vie supérieure que confère l'initiation ; s'il ne meurt pas à son état d'imperfection, il s'interdit tout progrès initiatique" (WIRT, 188).
- Après le Pendu mystique, tout entier offert et abandonné, qui reprenait des forces au contact de la Terre, la Mort nous rappelle qu'il faut encore aller plus loin et qu'elle est la condition même du progrès et de la vie.

Nos collections bracelets pierres naturelles faits à la main à Perpignan


Ils nous ont inspiré !
Merci à Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
22,50 € et des centaines de Symboles
|
 |
← Article précédent
Article suivant →